Rendre le transport routier plus sécuritaire, plus efficace et plus confortable
Bonjour et bienvenue sur le site du LIV !
le Laboratoire sur l’ Intelligence Véhiculaire à UdeS !
Le LIV est un laboratoire de recherche de la Faculté de génie de l’Université
de Sherbrooke dédié à l’intégration et à l’exploitation de l’intelligence
artificielle embarquée dans le domaine automobile et du transport routier.
Mot du directeur
Il me fait grand plaisir de vous accueillir sur le
site Internet de notre laboratoire. Le secteur
automobile subit depuis quelques années une
mutation profonde comme il en avait rarement
vécu depuis l’invention de l’automobile à la fin
du XIXe siècle. Ce changement se produit de
façon concurrente à deux niveaux: 1)
l’électrification des systèmes de propulsion et 2)
l’automatisation de la conduite. C’est ce dernier
volet qui nous occupe principalement au LIV.
Au cours des trois dernières décennies, les technologies de l’information, la
microélectronique et la métrologie ont évoluées à une vitesse phénoménale
telle, que nous pouvons maintenant envisager de concevoir et d’intégrer
dans les véhicules routiers des applications et des solutions complexes qui
étaient à peine envisageable quelques années auparavant. Une des
applications les plus importantes de ces nouvelles technologies porte sur la
sécurité routière. Historiquement, il a fallu attendre bien des années après
l’invention de l’automobile, pour voir apparaître les premiers systèmes de
sécurité passifs visant à minimiser l’impact d’une collision sur les passagers.
On peut penser notamment à la ceinture de sécurité qui a fait son apparition
après la Seconde Guerre mondiale, ou aux coussins gonflables qui sont
apparus dans les années 80s. Aujourd’hui, les technologies reliées à
l’intelligence véhiculaire embarquée nous permettent d’aller beaucoup plus
loin, non seulement pour minimiser l’impact d’une collision, mais aussi pour
activement prédire et éviter les collisions potentielles. Notre travail est donc
très gratifiant, car il permet de développer un savoir-faire et des
technologies qui peuvent sauver des vies.
D’autre part, les systèmes intelligents embarqués d’assistance à la conduite,
ou ADAS, peuvent également servir à rendre la conduite plus efficace d’un
point de vue énergétique, plus confortable et plus sécuritaire. Les avancées
récentes dans le domaine de la conduite automatisée nous ouvrent la porte
vers de nouveaux défis de recherche multidisciplinaire et nous laissent
entrevoir un avenir très excitant où la mobilité individuelle et collective sera
complètement repensée. Au nom des membres du LIV, je vous invite donc à
explorer ce domaine fascinant qu’est le transport routier intelligent et je
vous souhaite la chaleureuse bienvenue sur les pages du laboratoire.
Denis Gingras, Dr Ing.
Professeur
Nouvelles
Le directeur du LIV a été nommé Président du
Comité d’orientation stratégique et scientifique
(COSS) de l’Institut de recherche VEDECOM
en France.
Les membres du LIV ont participé au congrès
mondial ITS (ITS-WC) à Montréal en novembre
2017 et y ont présenté trois articles scientifiques.
Le doctorant Farid Bounini du LIV a fait une
présentation à la conférence internationale
RT-17 d’Opal-RT sur les systèmes temps-réel
pour la simulation véhiculaire en septembre 2017.
Le directeur du LIV a donné une conférence
au Policy Forum du Canadian Urban Transit
Association à Ottawa en septembre 2017.
Le LIV a obtenu en septembre 2017 une nouvelle
subvention de recherche de l’organisme
Innov-ÉÉ au Québec dans le domaine de
l’homologation des véhicules intelligents.
Le post-doctorant Omar Chakroun PhD du LIV
a donné un cours dans le domaine de la fusion
de données à l’École d’été URSI qui s’est tenu
à Montréal en août 2017.
Le doctorant Nacer Chelbi a participé à l’École
d’été ’BMW -TUM-EURECOM Summer School’’
en juillet 2017 à Bad Wörishofen en Allemagne
et y a présenté une affiche.
Le directeur du LIV a participé à la conference
IEEE IV-2017 à Los Angeles en Californie en
juin 2017 et y a présenté un article.
Le directeur du LIV a fait une allocution
à la Commission sénatoriale sur le transport
et les communications le 16 mai 2017 à Ottawa.
Enregistrement vidéo de la session.
En septembre 2016, le directeur du LIV est
élu membre du Conseil d’administration de
Innov-ÉÉ une agence de financement de la R&D
du Quebec dans le domaine des véhicules
électriques et intelligents.
Le directeur du LIV a donné une conférence
plénière aux Entretiens Jacques Cartier
à Lyon France le 23 novembre 2016.
Le directeur du LIV a été chercheur invité au
CAOR à Mines Paristech à Paris en novembre
2016.
Le directeur du LIV a donné une conférence
plénière sur les véhicules intelligents au
Groupement des assureurs automobiles du
Canada le 19 octobre 2016 à Montréal.
F Bounini du LIV a présenté un article à la
conférence IEEE ITSC 2016 à Rio de Janeiro en
novembre 2016.
Le LIV a présenté deux articles à la conférence
IEEE-VPPC 2015 en Octobre 2015 à Montréal
Le directeur du LIV, Professeur Gingras, a été
chercheur invité au CAOR de l’École
des Mines de Paris, “Mines Paristech” à
l’automne 2015.
Le LIV a présenté plusieurs travaux au
Congrès mondial des STI à Bordeaux, France
en octobre 2015.
Le LIV a présenté un article scientifique à
la conférence IEEE ITSC 2015 à Las Palmas
en Espagne du 18 au 21 septembre 2015.
Le LIV a participé à l’école d’été “Smart Cars”
de Graz en Autriche du 6 au 12 septembre 2015.
Le LIV a présenté un article scientifique
à la conférence VEHITS 2015, 20-22 mai
à Lisbonne au Portugal.
Le LIV accueille un étudiant MSc de l’École
des Mines de Nantes comme stagiaire à l’été
2015 pour une durée de trois mois.
Le LIV participera au symposium sur les
véhicules autonomes du Transportation
Research Board américain à Ann Arbor
Michigan du 20 au 23 juillet 2015 prochain.
Du 23 au 25 juillet 2015, le LIV participera
à une mission économique au Michigan,
organisée par le LIV et la Délégation générale
du Québec à Chicago, portant sur les véhicules
intelligents et impliquant 6 entreprises québé-
coises dans le domaine.
Le LIV a donné une vidéo-conférence sur les
véhicules intelligents aux membres de la direction
du réseau de centres canadiens FPInnovation
le 31 mai 2015.
Le LIV a participé à un atelier de travail sur les
ITS avec le DOT américan et Transport Canada
le 27 mai 2015 à Ottawa.
Le LIV a participé activement à la 14e conférence
scientifique annuelle du RCE AUTO21 à Ottawa
du 25 au 27 mai 2015.
Fin mars 2015, le LIV a participé à une mission
économique en Silicon Valley, organisée par le
LIV et la Délégation générale du Québec à Los
Angeles, portant sur les véhicules intelligents
et impliquant 6 entreprises québécoises dans
le domaine.
Le directeur du LIV, professeur Denis Gingras,
a été invité à Cal Poly, San Luis Obispo en
Californie à l’hiver 2015 où il a enseigné un
cours sur les véhicules intelligents.
Le LIV a donné une conférence sur le rôle de l’intelligence
embarquée dans les véhicules électriques, pour le forum
INNO-VÉ et Prompt Québec au Centre d’Entreprises et
d’Innovation de Montréal le 18 novembre 2014.
Le LIV a donné une conférence au RENDEZ-
VOUS DE L’INNOVATION de Développement
Économique Longueuil (DEL) en Montérégie
le 30 octobre 2014.
Le LIV a présenté deux publications à la
3e conférence internationale ICCVE 2014
en novembre 2014 à Vienne en Autriche.
On trouvera les détails sur le site:
http://www.iccve.org
Le LIV a participé au congrès mondial STI
à Détroit, USA, du 8 au 11 septembre 2014.
Le LIV a obtenu en juillet une nouvelle subvention
MITACS Accélération-FRQNT pour financer
deux nouveaux étudiants au doctorat en col-
laboration avec son partenaire industriel
PMG Technologies à Blainville dans le domaine
de la caractérisation de voitures automatisées.
Le LIV présentera en septembre
2014 deux publications à la 3e conférence
internationale ICACCI 2014 (International
Conference on Advances in Computing,
Communications & Informatics) à Delhi en Inde.
On trouvera les détails sur le site:
http://icacci-conference.org/
Le LIV a présenté une publication à la
conférence IEEE Intelligent vehicles 2014
qui a eu lieu à Dearborn, Michigan les 7 et
8 juin 2014. On trouvera les détails
sur le site: http://www.ieeeiv.net/
Le LIV a participé à la conférence scientifique
AUTO21 2014 qui a eu lieu à Niagara Falls les
27 et 28 mai 2014. On trouvera les détails
sur le site: http://www.auto21.ca
Le LIV a participé au forum INNO-VÉ à
St-Jérome, Québec, 13 mars 2014. Dr Gin-
gras était “grand rapporteur”. Voir:
http://www.inno-ve.ca/
Le LIV a participé au forum SafetyWeek 2014
– “The Future of car safety cooperation forum
"Advanced Driver Assistance Systems"
- Interaction between driver, vehicle and
environment -”, le 22 mai 2014, Grand Halle,
Aschaffenburg, Allemagne, où Dr Gingras
a été conférencier invité. Voir :
Site web de Safetyweek
Le LIV a participé au symposium sur les
véhicules autonomes du Transportation
Research Board (TRB) - Automated Vehicles
Symposium, du 15 au 18 juillet 2014, San
Francisco, US. Voir :
http://www.automatedvehiclessymposium.org
Le LIV est maintenant membre du CAVCOE, le
Centre d’excellence canadien sur les véhicules
autonomes. Dr Gingras y est membre sénior
associé. Voir : http://www.cavcoe.com/
Le doctorant Mohsen Rohani du LIV a
complété un stage de 2 mois au laboratoire
TSR CE-CERT de UC Riverside en Californie
à l’automne 2013
Le doctorant Nicolas Pous du LIV a effectué
un stage de deux mois ce printemps 2014 au
laboratoire LIVIC de l’IFSTTAR en France.
Le LIV accueille deux étudiants MSc de l’École
des Mines de Nantes comme stagiaires à l’été
2014 pour une durée de trois mois.
Le doctorant Renaud Dubé du LIV a effectué
un stage de 4 mois au centre de recherche
de Daimler AG à Ulm en Allemagne à
l’automne 2013.
Anciennes nouvelles 2013-2014